Cheikh Ahmadou Bamba

Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927) était un était un marabout, mais il était bien plus que cela. Il était un érudit musulman, soufi, réformateur et fondateur d’une grande confrérie et guide spirituel sénégalais. Fondateur de la confrérie mouride, l'une des plus influentes au Sénégal et en Afrique de l'Ouest.

Ahmadou Bamba est né en 1853 à Mbacké, dans l'actuel Sénégal. Il appartenait à une famille de lettrés musulmans et reçut une éducation islamique approfondie. Très tôt, il s'est distingué par son savoir et sa piété, prônant un islam basé sur le travail, la discipline et la soumission à Dieu (Allah).

En 1883, il fonda la confrérie mouride, un mouvement soufi qui insistait sur l'importance du travail, de la prière et de la quête spirituelle. Son objectif était de propager l'islam à travers une approche pacifique et non violente.

Sa popularité croissante inquiéta les autorités coloniales françaises, qui le soupçonnaient de vouloir fomenter une révolte. Bien qu'il n'ait jamais prôné la violence, il fut exilé au Gabon (1895-1902) puis en Mauritanie (1903-1907). Ces périodes d'exil n'ont fait qu'accroître son prestige auprès de ses disciples.

Après son retour au Sénégal, Ahmadou Bamba fonda la ville sainte de Touba, aujourd’hui un centre religieux et économique majeur. Il y est enterré dans la grande mosquée de Touba, lieu de pèlerinage pour des millions de mourides.

Le Mouridisme reste influent au Sénégal et dans la diaspora. Chaque année, des millions de fidèles célèbrent le Grand Magal de Touba, une commémoration de son exil.